Votre rôle et celui des abeilles

Les abeilles jouent un rôle vital dans l’équilibre de notre planète mais malheureusement elles restent vulnérables. Elles assurent la pollinisation de près de 80 % des plantes à fleurs et de plus d’un tiers de nos cultures alimentaires. Chaque jour, une seule colonie peut visiter des milliers de fleurs, permettant la naissance de fruits, légumes, graines et noix. Sans elles, une grande partie de ce que nous mangeons disparaîtrait.

Pourtant, leur nombre ne cesse de diminuer. En France, on estime que la population d’abeilles a chuté de façon alarmante ces dernières années, avec une mortalité pouvant atteindre 30 % par an. Sur les 5 à 10 dernières années, cette tendance s’est accentuée, mettant en péril non seulement les abeilles, mais aussi la biodiversité tout entière.

Cette crise touche également les apiculteurs. Leur nombre recule, car la profession devient de plus en plus difficile : les coûts explosent, notamment ceux liés aux transhumances – ces déplacements indispensables pour suivre les floraisons. Essence, entretien des véhicules, péages, location de camions… tout augmente, fragilisant encore davantage une activité pourtant essentielle.

Malgré ces obstacles, nous continuons. Car notre rôle est essentiel :

-protéger les abeilles,

-maintenir la pollinisation,

-préserver la biodiversité,

-transmettre un monde plus fleuri aux générations futures.

Avec vous, nous voulons tenir bon. Parrainer une ruche, c’est plus qu’un don : c’est un acte concret pour sauvegarder la vie, soutenir les apiculteurs et offrir à nos enfants un avenir dans lequel les abeilles bourdonnent encore.